Est-ce que vous connaissez la différence entre le lait pasteurisé et le lait stérilisé ? Lequel trouvez-vous le plus au supermarché ? Et savez-vous combien de matière grasse il y a dans les différents types de lait ?
Aujourd’hui on vous dit tout en quelques mots et du coup vous saurez tout sur les différents types de lait si vous lisez cet article jusqu’au bout.
Les différents types de lait sont surtout liés à la quantité de matière grasse
Le lait est un aliment exceptionnel en termes de taux de protéines et de taux de matière grasse. Mais quand le lait sort du pis de la vache, il n’est pas encore standardisé. C’est-à-dire qu’il ne contient pas toujours le même niveau de matière grasse (MG). Vous avez compris, il n’y a pas de vaches light qui produisent un lait pour les régimes. Le taux de matière grasse va être corrigé artificiellement pour obtenir les 3 types de lait bien connus :
- Le lait entier contient au moins 3,5% de MG, c’est-à-dire qu’il peut en contenir plus.
- Le lait demi-écrémé contient entre 1,5 et 1,8% de MG.
- Le lait écrémé ne doit pas contenir plus de 0,3% de MG.
Le type de lait dépend aussi du traitement thermique appliqué
Aujourd’hui, vous consommez probablement un lait qui a subi un traitement thermique, mais ce n’est pas obligatoire.
Le lait cru
Il ne subit aucun traitement thermique visant à supprimer les mauvais germes. Il n’est pas chauffé mais il est stocké à 4°C et doit être consommé dans les 3 jours. L’avantage de ce lait est qu’il contient tous les bons germes (autrement appelé microbiote natif) du lait.
Le lait microfiltré
Il est traité en 3 étapes :
- Séparation de la crème et du lait puis pasteurisation de la crème.
- Filtration du lait écrémé à travers des membranes très fines qui retiennent les micro-organismes potentiellement néfastes.
- Assemblage des 2 éléments pour un lait dont la DLC monte à 10 jours, en le conservant au frais bien sûr.
Le lait thermisé
Ce type de lait est plutôt utilisé pour la production fromagère. C’est un lait cru chauffé pendant au moins 15 secondes à des températures comprises entre 57 et 68 °C.
Le lait pasteurisé
Ce lait doit être chauffé pendant 15 à 20 secondes à une température comprise entre 72°C et 85 °C. Cette méthode permet d’éliminer tous les germes présents dans le lait, les mauvais comme les meilleurs. Lui aussi peut être conservé pendant 10 jours au frais.
Le lait U.H.T ou stérilisé U.H.T
C’est probablement le lait que vous achetez si vous êtes habitué à la grande distribution. Ce lait est porté instantanément à une température très élevée (entre 140 et 150°C) pendant un temps très court (2 à 5 secondes seulement) puis refroidit. La brièveté du traitement permet de préserver les qualités du lait, sauf le fameux microbiote natif, tout en détruisant tous les micro-organismes offrant ainsi une longue conservation (environ 3 mois).
Grâce à ces quelques éléments, vous ne serez plus perdus avec les différents types de lait. Sauf peut-être par des pratiques commerciales trompeuses mais c’est un autre sujet.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous et à partager cet article à vos amis ou sur les réseaux sociaux.
0 commentaires