Si vous voulez savoir comment ça marche le lait, comment on produit du lait ou depuis quand les hommes boivent le lait d’autres animaux, lisez cet article.
Le lait a ses promoteurs et ses détracteurs mais il y a surtout un déficit de connaissance que nous allons essayé de combler. Et si au passage on peut déconstruire certains préjugés, on ne va pas se priver.
Le lait, c’est quoi ?
Le lait est un liquide biologique comestible généralement de couleur blanchâtre produit par les glandes mammaires des mammifères femelles. Aliment complet équilibré, il est la seule source de nutriments pour les jeunes mammifères au tout début de leur vie. Avant qu’ils puissent digérer d’autres types d’aliments finalement.
Le lait contient de l’eau, beaucoup d’eau. Il contient aussi des protéines et de la matière grasse, ce qui est très important pour les éleveurs. Enfin il contient également des sels minéraux, des enzymes, des vitamines et des oligo-éléments.
L’humain utilise le lait produit par certains mammifères domestiques depuis presque 10 000 ans. Principalement celui de la vache, mais aussi de la brebis et de la chèvre. L’humain le consomme à l’état liquide ou en le transformant en d’autres aliments.
Comment on produit du lait ? Avec une vache… et un veau
Pour produire du lait, une vache a besoin de donner naissance à un veau ou une génisse (vêler). Pour en arriver là, on passe, la plupart du temps, par une insémination réalisée par un inséminateur. Les éleveurs peuvent s’en remettre à la méthode naturelle mais c’est très rare. En raison des risques de blessure pour les vaches et d’un soucis de performance.
Pour produire du lait, une vache a aussi besoin de boire et de manger des végétaux (simplifions pour l’instant). Ces aliments vont naviguer dans 4 estomacs différents avant de pouvoir être assimilés par l’animal. La qualité et le type d’alimentation fournis à l’animal va avoir un impact sur la qualité du lait.
Le taux de protéine et le taux de matière grasse sont particulièrement regardés par les industriels car c’est sur cette base qu’ils vont payer le lait. Si bien que les éleveurs cherchent à améliorer ces 2 taux en permanence. La teneur en Oméga-3 peut également intéresser les consommateurs pour améliorer la santé cardio-vasculaire.
Vous en savez maintenant beaucoup plus sur tout ce qui se passe avant l’achat de votre bouteille de lait.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous et à partager cet article à vos amis ou sur les réseaux sociaux.
0 commentaires